©2019 by Le Nouage Enchanté - Conditions générales de vente - Mentions légales

Organisme de formation enregistré sous le numéro 52490358449. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Mélody Pigot

Présidente de l'association Le Nouage Enchanté et maman de 4 enfants

Formatrice au portage des bébés (CNFPB 2019)

Monitrice de portage (IEFAP 2015)

"Depuis 2015, j'anime, au sein de l'association, des ateliers de portage pour accompagner les parents dans leur souhait de porter leurs enfants. Je donne de mon temps avec plaisir et surtout avec passion.

Depuis le début, j'ai à cœur de soutenir toutes les façons de porter : du portage occasionnel, le temps d'une sortie, au portage intensif et maternant, véritable philosophie.

Mon premier objectif était de mettre le portage "à la portée de tous", c'est pourquoi l'association propose des ateliers collectifs à un tarif très abordable.

Et parce que les besoins du porteur et du porté évoluent au fur et à mesure du temps, c'était aussi permettre de revenir en atelier pour faire évoluer sa pratique et sa façon de porter.


En 2017, j'ai donné naissance à une petite fille un peu singulière, grande prématurée et sourde. Ces épreuves et son parcours hospitalier compliqué m'ont ouvert les yeux sur une autre dimension du portage : le portage-soin. Les nombreux professionnels rencontrés ont souvent relevé que le portage l'aidait à se développer harmonieusement.

Ma volonté de partager et de transmettre le portage n'a cessé de grandir depuis.


C'est pourquoi, en 2019, j'ai souhaité étendre l'activité de l'association pour ainsi toucher un autre public : les professionnels.

Ils sont souvent le premier contact avec les parents, ils pourront ainsi montrer les bonnes bases et les bons gestes aux parents. A minima, ils seront en mesure de parler du portage et de ses bienfaits en connaissance de cause et d'orienter les parents vers une monitrice qualifiée.

Le portage peut également être un véritable outil pouvant faciliter le quotidien des personnes travaillant auprès des enfants (crèches, assistantes maternelles, pouponnières, etc.) et surtout protéger leur dos.

A l’hôpital, aux urgences, en pédiatrie ou encore en néonatalogie, le portage peut avoir une réelle dimension thérapeutique qui s'intègre tout à fait dans les nouveaux protocoles de soin (NIDCAP, soins de développement, etc.) et les différents labels comme le label IHAB (Hôpital Ami des Bébés).

C'est aussi un véritable atout pour les magasins de puériculture d'être en mesure d'apporter un premier conseil avisé en matière de portage physiologique et d'orienter les parents dans leur choix.

Bref, dans un monde idéal, je me dis que l'association peut ainsi toucher tous les acteurs de la parentalité pour œuvrer ensemble afin que les parents soient bien entourés et puissent porter leurs enfants, en confort, dans la durée s'ils le souhaitent, et surtout en sécurité."